Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 00:00

Hier soir, nous avons assisté à un Conseil municipal… court… « classique » pour la plupart des délibérations, mais avec cependant quelques-unes qui ont particulièrement attiré notre attention.


- Tout d’abord l’aménagement de deux nouvelles classes à l’école du Centre.

Sur le principe, très bien, il y en a besoin.

On peut toutefois se poser la question de la faisabilité de cet ajout de deux classes dans ce groupe scolaire déjà « exigu » (dixit l’élue qui a rapporté cette délibération) sans rogner sur le préau, ni sur la cour.

Mais je me rappelle surtout d’une question que nous avions posée, Sylvie Nollot et moi-même, lors de deux réunions de présentation du futur Plan Local d’Urbanisme, où nous étions surpris de ne voir aucune construction d’école alors qu’est programmée l’arrivée de 2 000 nouveaux Ignymontains dans les prochaines années.

Et Monsieur Carpentier de nous répondre, qu’il n’y en avait pas besoin… Mais il est vrai que c’était il y a 5 mois… Gouverner, c’est prévoir, Monsieur Carpentier !


- Une délibération qui n’était pas inscrite à l’ordre du jour et qui concernait une garantie d’emprunts pour la construction de nouveaux logements.

Une garantie d’emprunt n’est pas quelque chose à prendre à la légère, c’est un engagement par lequel la ville accorde sa caution à un organisme dont il veut faciliter les opérations d’emprunt, en garantissant aux prêteurs le remboursement en cas de défaillance du débiteur.

Au budget primitif 2010, c’était déjà 59 387 920 € de garantie d’emprunts, que la ville avait programmé d’accorder à 8 sociétés d’HLM et à une Société d’économie mixte d’aménagement. Cette somme représentait  près de 3 années du budget de fonctionnement de Montigny !


Ont été votés hier soir (uniquement par la majorité), de nouveaux plusieurs dizaines de milliers d’euros de garantie d’emprunts pour un futur programme de construction.

Nous sommes tout à fait conscients du besoin de nouveaux logements à Montigny, même si nous pensons que la municipalité devrait avoir à ce sujet une position plus raisonnée. Il serait néanmoins prudent de veiller à ce que le risque financier ne soit pas trop important pour la commune en cas de défaillance d’un opérateur.


- Les dernières délibérations concernaient les tarifs d’entrée à la piscine, à l’aquagym et aux cours de gymnastiques pour les retraités.

Même si ces tarifs ne sont pas prohibitifs, il nous semblait que jusqu’à maintenant les séniors bénéficiaient d’une gratuité pour ces activités.

Si cela était le cas, au regard des dépenses inutiles de cette municipalité, notamment en communication personnelle de « Monsieur le Maire » (j’en reparlerai très prochainement), il aurait été décent de faire perdurer cette gratuité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> toujours et toujours de la politique dans le bulletin municipal,éditorial du maire" politique" page 4 et 5 "politique", mes impôts locaux servent t'ils à faire à faire de la politique par le<br /> biais du journal municipal ?, alors que certains quartiers sont laissés à l'abandon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma fille est à l'Ecole du centre et c'est vrai que les locaux sont plus qu'exigues.<br /> <br /> <br /> Et ca le sera encore plus avec les constructions qui arrivent.<br /> <br /> <br /> Nous sommes de nombreux parents d'enfants à l'école du Centre à se demander comment la municipalité va faire pour rajouter deux nouvelles classes.<br /> <br /> <br /> Si c'est pour mettre des pré-fabriqués dans la cour, non merci, nos enfants et les enseignants doivent travailler dans de bonnes conditions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre