Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 00:00

La-France-de-la-volontee-ecologique.jpg
L’hebdomadaire La Vie publie depuis 2007 un palmarès de la volonté écologique des départements.
Reconnu par les experts et les associations écologiques, ce classement évalue les efforts environnementaux des départements métropolitains et les résultats de leurs politiques.


Et en 2010… le 95 se place 95e sur 95… Quelle réussite !!!

Rappelons, pour mémoire, la grande promesse de campagne en 2008 de l’actuelle majorité : faire du Val d’Oise un éco-département...

Trois ans plus tard, il ne reste que deux projets « verts » portés par le Conseil général : le Chèque énergie verte, censé favoriser l’accès des ménages aux énergies renouvelables, et la création du Conseil Départemental du Développement Durable, ou C3D dans le jargon bobo de cette majorité.


Le dispositif Chèque énergie verte, pour ne parler que de lui, connaît un succès époustouflant, avec un nombre de bénéficiaires s’élevant à… 8, pour un montant total de subventions attribuées de 10 300 €. Pour un système lancé en grande pompe voici 7 mois, le succès est flagrant, là aussi !!!

Certes, comme le précise La Vie, le Val d’Oise, de même que les autres collectivités fortement urbanisées de la région parisienne et les anciens bassins industriels du Nord, est pénalisé par son réseau routier plus dense que la moyenne, ou par l’implantation de Roissy.

Mais tous les autres départements, et notamment franciliens, tel le Val de Marne, qui supporte l’aéroport d’Orly, et même Paris, autrement plus concerné que nous par les embouteillages et l’urbanisation, s’en sortent mieux que le Val d’Oise.


Ce classement fait toute la lumière sur la cruelle inefficacité de la politique de Didier Arnal et de sa majorité, dont fait partie Madame Bernier, en faveur de l’écologie, et, contrairement à ce qu’ils affirment à grand renfort de campagnes publicitaires dispendieuses.

Car la position de lanterne rouge du Département est bien due à un manque d’imagination et de résultat. En effet, dans le classement établi en 2009, le département le moins bien noté était alors la Seine-Maritime. Mais grâce à la motivation de ses élus, il a pu porter plusieurs projets environnementaux novateurs, et se positionne désormais 86e place. Le Pas de Calais est quant à lui passé de la 93e à la 74e position.

Ce billet serait incomplet si on ne citait pas un autre classement, où cette fois-ci notre Département se signale par sa présence dans le top ten. Le Val d’Oise est en effet 6e dans le palmarès des départements les plus endettés de France.

D’après une étude réalisée en octobre 2010 par le Journal du Net Economie, notre Département arrive en 6e position avec 812 millions d’euros de dette, ce qui représente presque 70% de son budget 2010.

Nous ne pouvons que féliciter Monsieur Arnal et son équipe pour ce nouveau succès éclatant de sa politique. Même s’il est peu probable que ces brillants résultats feront l’objet d’une nouvelle campagne publicitaire…

Lire ici le dossier de la Vie.

Lire ici le dossier du Journal du Net.

Partager cet article
Repost0

commentaires